Bonjour à vous,
Ne vous dérangez pas pour moi, Maître Capello, je suis juste là pour défendre cette langue française que vous martyrisez allègrement. Oui vous, Liégeois, Ardennais, Belges, Marseillais, Parisien, Niçois, Gens du nord, du centre, de l'est et de l'ouest. Respectez l'académie et tous ces vieux croulants sans qui vous n'auriez pas 250 nouveaux mots tous les ans (tel que courriel ou progiciel)
Je vais traquer la petite bête dans votre phrase interminable dont Proust serait fier (enfin juste pour la longueur).
Ne dites pas qu'il y a une faute dans mon post. Maître Capello ne relit jamais ses posts
Prenez un crayon (une gomme), une feuille de papier et grattez !!
- Citation :
- Un verre de gewurztraminer
Bon alors déjà, perso j'aurais mis une petite majuscule à ce fabuleux cépage. C'est plutôt un argument viticol que grammatical mais Maître Capello est un adepte et il a tranché.
- Citation :
- Un verre de gewurztraminer se déroba entre mes doigts
Alors là, j'ai l'immense regret de vous annoncer que ce n'est pas très français. L'utilisation du verbe et de la préposition "Se dérober entre" doit encore être un néologisme créé dans la gaule profonde (hum) au milieu des forêts wallones.
L'utilisation qui se rapproche le plus de votre erreur est : "le sol se déroba sous ses pieds " mais ce n'est qu'une image métaphorique.
http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9rober - Citation :
- pour atterrir sur
Ah bon, parce que le verre avait des ailes ? Mais vous avez bu ou quoi ? Ah oui juste, du Gewurtz !!!
- Citation :
- la Mentos
M'enfin (dixit Gaston) !! On ne dit pas une Mentos mais un mentos. Pq ? Parce que c'est le bonbon mentos. Taisez-vous les liégeois là à droite, les chiques, cela n'existe que chez vous
- Citation :
- sur-hipertoniquée
Alors là, euh comment dire, du grand n'importe quoi. En tant que Maître Capello, je ne connais pas bien les sbires de votre groupuscule [LAN] mais une seule expression me vient à la bouche :"Qu'est-ce qu'il a fumé ce personnage qu'on appelle Yooma ?"
Bon tout ça m'a épuisé, je commenterai la suite qd vous vous serez sorti de ce pétrin. Rendez-moi les copies !!
PS: ceci est évidemment ironique, j'avais juste envie de me détendre après un entrainement crevant et en attendant le WE qui tarde à venir !