| Sondage réalisé en France | |
|
+6Lord Fou [SjB] Astaroth Leuco Thea Arcan [LAN] Palermo Luuna 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Luuna Officier Allié Né
Nombre de messages : 758 Age : 53 Pseudo IG : Luuna Mejai Guilde : LAN Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 8:21 | |
| | |
|
| |
Palermo Psychopathe
Nombre de messages : 2452 Age : 41 Pseudo IG : Palermux Superfalus Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 12:24 | |
| Oué je l'ai entendu hier à la radio Moi j'ai pas voté mais j'aurais voté oué | |
|
| |
Arcan [LAN] Barjot
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 14:38 | |
| Je viens de l'entendre aussi, mais qu en pensent nos amis belges? | |
|
| |
Leuco Thea Admin impitoyable
Nombre de messages : 1781 Age : 45 Pseudo IG : Altariel Numenesse/LAELIA Guilde : LAN Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 14:41 | |
| Perso ce serait 'merci mais non merci' Moi j'aime la Belgique unie et ca me ferait de la peine de devoir devenir Française. Puis j'aime pas la façon dont la chose est représentée. La Wallonie qui serait rattachée à la France. Ca sous entend quelque chose comme une soumission. J'ai quand même ma fierté ! Mais jvous aime quand même hein lol J'aime juste pas le "système" français. | |
|
| |
Astaroth Officier gogol roxxor
Nombre de messages : 481 Age : 36 Pseudo IG : Astaroth Madainus Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 14:47 | |
| - Leuco Thea [LAN] a écrit:
J'aime juste pas le "système" français. T'inquiete t'es pas seule dans se cas la | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
Nombre de messages : 939 Age : 45 Pseudo IG : Lord Fourbe Guilde : [LAN] Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 15:43 | |
| NON NON et re NON !!
Premièrement, la Belgique n'est pas encore prête à se séparer, il y a trop de questions en suspend comme : - Que fait-on de Bruxelles ? Capitale de l'Europe ? - Que fait-on du nom Belgique (mondialement connu) ? alors que Flandres et Wallonie pas. - Que fait-on du roi ?
Deuxièmement, ni les wallons, ni les flamands ne veulent la séparation, ça ferait trop de tort à chacun. Ce que veulent les flamands, c'est changer le fonctionnement du pays en poussant vers le confédéralisme (comprend plusieurs états avec chacun leur indépendance mais un seul pays). Ce que veulent les wallons, c'est un pays solidaire quel que soit la région, la langue,... Voilà pour le résumé, notre problème, c'est trouver un compromis et actuellement aucune des 2 parties ne veut faire le premier pas => ça coince sérieusement. Seul les extrémistes veulent la séparation
Bref on y est pas encore...
Et si jamais un jour ça arrivait. Je ne veux pas d'une annexion ou d'un rapprochement à la France. Ce n'est pas moi qui décide mais si on me demande mon avis, ce sera NON !
Nous n'avons pas du tout les mêmes cultures. Vous trempez dans l'histoire française depuis le royaume des Francs. Nous nous avons été français, prusse, espagnol (je crois), hollandais, allemand,... et nous sommes un pays de compromis.
Perso, je ne veux pas perdre ce qui fait notre fierté même si ce n'est qu'un drapeau, un roi, une équipe de foot,...
Devenir un simple département à la sauce française. non merci
Hériter de Sarko. non merci (je préfère encore pas de gouvernement à la belge^^) Elire un président non merci, c'est trop éloigné du peuple.
De plus, nous n'avons aucunement la même mentalité, ça ne collera pas.
Je pourrais encore continuer car la liste est longue.
Ceci dit, j'aime qd même la France pour ses régions, ses paysages, les amitiés une fois créées mais je ne me sentirai pas chez moi. Le Belge est très connu pour son mal du pays.
Bref, le jour où cela arrive, je perdrai plus qu'un drapeau.
Voilà mon début de réflexion, mais c'est énorme comme débat.
PS: au cas ou cela ne transpire pas dans ce post, je n'ai rien contre les membres français de la guilde. Et je ne suis pas méchant lorsque je suis IRL avec certains (demandez à Asta, Mirouf,...) | |
|
| |
Palermo Psychopathe
Nombre de messages : 2452 Age : 41 Pseudo IG : Palermux Superfalus Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 16:40 | |
| Euh oui tu transpires un max là | |
|
| |
Luuna Officier Allié Né
Nombre de messages : 758 Age : 53 Pseudo IG : Luuna Mejai Guilde : LAN Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 17:59 | |
| Bon ok ok les amis belges !! Et si nous on inverse, on devient Belge (mais sans Sarko hein Lord sinon aucun interet) vous nous voulez ?? | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
Nombre de messages : 939 Age : 45 Pseudo IG : Lord Fourbe Guilde : [LAN] Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 19:47 | |
| - Luuna a écrit:
- Bon ok ok les amis belges !! Et si nous on inverse, on devient Belge (mais sans Sarko hein Lord sinon aucun interet) vous nous voulez ??
Non plus Je déconne mais on n'annexera jamais un pays comme la France, par contre tu peux devenir Belge qd tu veux Encore faut-il passer les tests. Ce qu'a raté Johnny | |
|
| |
Ilivnea[LAN] Barjot
Nombre de messages : 232 Age : 36 Pseudo IG : Ilivnea Tarnx Guilde : LAN Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:12 | |
| Mouarf, d'un coté johnny serait capable de rater les test ADN... | |
|
| |
Arcan [LAN] Barjot
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:31 | |
| Je ne crois pas que la Belgique devienne un jour une region francaise Lord, c'est completement utopique et irrealiste, et comme d'habitude nos chers medias en rajoute une couche en faisant des sondages à 2 francs... débile. | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:52 | |
| - Arcan [LAN] a écrit:
- Je ne crois pas que la Belgique devienne un jour une region francaise Lord, c'est completement utopique et irrealiste, et comme d'habitude nos chers medias en rajoute une couche en faisant des sondages à 2 francs... débile.
On est bien d'accord - Citation :
- Mouarf, d'un coté johnny serait capable de rater les test ADN...
Encore une belle invention du gouvernement Sarkozy que je n'apprécie guère.
Dernière édition par le Mar 13 Nov - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
Luuna Officier Allié Né
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:53 | |
| C'est rigolo mais personne n'a relevé le nom du journal de mon post | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:55 | |
| - Luuna a écrit:
- C'est rigolo mais personne n'a relevé le nom du journal de mon post
Si si j'avais vu mais bon où est le mal ? | |
|
| |
Callys Dérangé
Nombre de messages : 412 Age : 37 Pseudo IG : Quiet Dusk / Callys Verana / Callys Dho Guilde : LAN Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mar 13 Nov - 20:55 | |
| Tout à fait d'accord Arcan.
Cela dit, Lord, quand tu dis que nous sommes complètements différents, c'est du point de vue politique surtout non ? Parce qu'au niveau culturel, par exemple, nous avons pas mal de choses en commun. Ca, j'ai pu m'en rendre compte grâce à des amis belges de Namur.
Et pour en venir à mon opinion personnelle : je considère les Wallons, comme des Français vivant hors de leur territoire originel. Comme les "canayens" d'Amérique du Nord (qu'on appelle Québécois depuis 1867). A tel point que les amis précités sont parfois obligés de me rappeler qu'ils ne sont pas Français !
De toute façon, si on analyse de manière historique, vous êtes, pour un grand nombre d'entre vous, des Français d'origine (exemple : les noms de famille des Wallons, on peut les retrouver dans le Nord de la France, mais aussi dans le Nord-Est, où les frontières ont été fluctuantes). Et nous avons sans doute des points communs qui vont au-delà de la langue.
Cela dit, malgré tous nos points communs, la réunion des Wallons à la France ne serait qu'une annexion, ce qui est intolérable. La Belgique a ses spécificités, sa propre histoire où comme tu l'as si bien dit, la France n'a été qu'en partie la puissance principale.
J'espère donc qu'en Belgique vous arriverez à un compromis qui soit valable pour les deux parties. Mais ce que peuvent penser les Français, alors là il ne faut pas y faire du tout attention, surtout quand il s'agit de sondages douteux. | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 2:36 | |
| - Callys a écrit:
- Cela dit, Lord, quand tu dis que nous sommes complètements différents, c'est du point de vue politique surtout non ? Parce qu'au niveau culturel, par exemple, nous avons pas mal de choses en commun. Ca, j'ai pu m'en rendre compte grâce à des amis belges de Namur.
Non pas seulement la politique. La façon de vivre et de penser aussi. Vous êtes un grand pays historique, vous savez que vous faites l'histoire, vous savez que votre opinion compte ou doit compter mondialement. Je trouve personnellement que cela se sent dans tout (JT, Sport, Politique,...) Contrairement à cela, nous sommes un petit pays. Nous devons nous battre pour nous faire entendre. Paradoxalement, nous avons toujours participé à de grandes choses. L'embryon de l'Europe, ce n'est pas la France et l'Allemagne mais la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg via le Bénélux. Nous faisons des choses pas mal mais nous avons du mal à surfer sur cette fierté. Contrairement à vous et je ne le dis pas méchamment. Vous savez ce que vous valez et vous le faites bien passer (peut-être inconsciemment je l'admet). Exemple parmi d'autres qui me revient en tête : dernier championnat du monde d'athlétisme. Les français récoltent des médailles mais pas autant que précédemment. Les athlètes sont presque descendus en flamme et les médaillés ont un peu de mal à savourer leur victoire. Les Belges de leur côtés ont brillé par 2 petites médailles et c'était pratiquement fête chez nous pour toute la délégation. C'est la vision que nous avons en regardant la télé française et c'est sûr qu'elle n'est surement pas réelle à 100%. Nous n'avons pas non plus exactement la même culture, nous sommes un alliage de culture romane et de culture germanique. (info utile : Liège est à 20 minutes de la Hollande et de l'Allemagne). Nous ne provenons pas des mêmes tribus gauloises que vous. Nous n'avons pas eu les mêmes lignées royales. Nous n'avons pas le même cours d'histoire. Par contre, il est évident qu'un Wallon de par sa langue est abreuvé d'images françaises et de culture française via les médias (musiques, cinéma,...). Etrangement, vous ne connaissez pas grand chose de la culture belge, vous n'avez pas nos chaines excepté dans le nord si je ne me trompe. - Citation :
- Et pour en venir à mon opinion personnelle : je considère les Wallons, comme des Français vivant hors de leur territoire originel. Comme les "canayens" d'Amérique du Nord (qu'on appelle Québécois depuis 1867). A tel point que les amis précités sont parfois obligés de me rappeler qu'ils ne sont pas Français !
De toute façon, si on analyse de manière historique, vous êtes, pour un grand nombre d'entre vous, des Français d'origine (exemple : les noms de famille des Wallons, on peut les retrouver dans le Nord de la France, mais aussi dans le Nord-Est, où les frontières ont été fluctuantes). Et nous avons sans doute des points communs qui vont au-delà de la langue. C'est bien une idée de français ça... Contrairement aux français qui sont partis dans les amériques, les belges ont toujours vécu en Belgique. Le territoire des tribus belge s'étendait bien plus bas au temps de la Gaule. Au fur et à mesure de l'histoire, les frontières sont remontées et se sont fixées plus haut. Je dirais donc que vos départements du Nord sont d'origines des tribus belges Preuve s'il en est, l'accent du nord et les patois se rapprochent de notre wallon. Lille parle flamand à ses heures,... Bref, personnellement, je pense que nous sommes bcp plus éloignés que tu le penses. Mais je ne nie pas les points communs. - Citation :
- J'espère donc qu'en Belgique vous arriverez à un compromis qui soit valable pour les deux parties. Mais ce que peuvent penser les Français, alors là il ne faut pas y faire du tout attention, surtout quand il s'agit de sondages douteux.
Nous trouverons une solution et resterons unis, j'en suis presque sûr. Mais je suis presque sûr aussi que les wallons devront se serrer la ceinture à l'avenir. Nous nous en sortirons en développant les pôles technologiques du futur et en axant nos entreprises sur les sciences émergentes pour le développement durable. - Guerre des Gaules a écrit:
- Les Belges sont les plus forts de tous ces peuples [Horum omnium fortissimi sunt Belgae], parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à efféminer le courage [atque ea quae ad effeminandos animos pertinent important] : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux.
Vous connaissiez surement le début que nous aimons citer sans arrêt mais il faut replacer la phrase dans le texte complet. Et là, on sent un peu mieux l'hermétisme aux autres tribus La Belgique vivra (ou pas) !! | |
|
| |
Mirouf Officier Allié Né
Nombre de messages : 440 Age : 41 Pseudo IG : Mirouf Le Magnifik Guilde : LAN / Ex SjB Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 3:38 | |
| - Callys a écrit:
- Et pour en venir à mon opinion personnelle : je considère les Wallons, comme des Français vivant hors de leur territoire originel. Comme les "canayens" d'Amérique du Nord (qu'on appelle Québécois depuis 1867). A tel point que les amis précités sont parfois obligés de me rappeler qu'ils ne sont pas Français !
Toi t'es bien français ça se voit Comme l'a dit un grand philosophe : "Se prendre pour le centre du monde c'est typiquement français" - Mirouf 14/11/2007 1h35 - Citation :
- De toute façon, si on analyse de manière historique, vous êtes, pour un grand nombre d'entre vous, des Français d'origine (exemple : les noms de famille des Wallons, on peut les retrouver dans le Nord de la France, mais aussi dans le Nord-Est, où les frontières ont été fluctuantes). Et nous avons sans doute des points communs qui vont au-delà de la langue.
ça y'est on est parti dans du blabla d'historien | |
|
| |
Mirouf Officier Allié Né
Nombre de messages : 440 Age : 41 Pseudo IG : Mirouf Le Magnifik Guilde : LAN / Ex SjB Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 3:46 | |
| - Lord Fou [SjB] a écrit:
- - Que fait-on de Bruxelles ? Capitale de l'Europe ?
On pourrait la mettre sur le monopoly non ? - Lord Fou [SjB] a écrit:
- - Que fait-on du nom Belgique (mondialement connu) ? alors que Flandres et Wallonie pas.
Joker ! - Lord Fou [SjB] a écrit:
- - Que fait-on du roi ?
On pourrait le mettre dans un loft avec une piscine et des prétendantes pour porter le nouvel héritier du trone ça marcherait pas mal sur TF1 - Citation :
- De plus, nous n'avons aucunement la même mentalité, ça ne collera pas.
Autour d'une bière tout s'arrange... - Citation :
- PS: au cas ou cela ne transpire pas dans ce post, je n'ai rien contre les membres français de la guilde. Et je ne suis pas méchant lorsque je suis IRL avec certains (demandez à Asta, Mirouf,...)
Je confirme, le belge ne mord pas au premier contact ! | |
|
| |
Luuna Officier Allié Né
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 9:06 | |
| - Lord Fou [SjB] a écrit:
- Luuna a écrit:
- C'est rigolo mais personne n'a relevé le nom du journal de mon post
Si si j'avais vu mais bon où est le mal ? Pas de mal Lord, les grenouilles de bénétier sont bien connu pour leur objectivité et leur morale légendaire ! | |
|
| |
Palermo Psychopathe
| |
| |
Callys Dérangé
Nombre de messages : 412 Age : 37 Pseudo IG : Quiet Dusk / Callys Verana / Callys Dho Guilde : LAN Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 13:25 | |
| - Citation :
- C'est bien une idée de français ça...
- Citation :
- Toi t'es bien français ça se voit
Ben écoutez, sans doute, étant donné que je suis né en France et que j'ai toujours vécu en France (pour le moment). Cela dit, je suis originaire du Veneto (la Vénétie) par mes grands-parents. J'ai du sang italien (on va même dire vénitien, car il y a une forte identité régionale) aussi bien que français. Donc bon, pour la fierté, je ne sais pas. Pour en revenir aux origines : certes, les Wallons sont certainement plus les descendants des anciennes tribus du Nord de la Gaule (Bellovaques, Suessions, Nerviens), que les Français des descendants des Arvernes et des Carnutes entre autres... Mais on ne parlait pas encore de tribus belges, mais de tribus gauloises vivant dans ce qui va devenir la province romaine Belgica. César est le premier à avoir employé le mot "belge", mais à l'époque il s'agit surtout de parler des tribus gauloises nordiques qui résistent encore et toujours à l'envahisseur Et là je suis d'accord avec toi Lord, c'est tout ce qui se trouve au Nord de Paris. La différence s'explique ensuite par la divergence des événements historiques, et comme tu l'as bien dit, des frontières mouvantes et des mouvements de population à travers les âges. Mais la base est commune, évidemment. Mais bon d'histoire on peut en parler (méchant Mirouf il aime pas l'histoire !), en tout cas cette conversation est très intéressante | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 16:17 | |
| - Mirouf a écrit:
- Autour d'une bière tout s'arrange...
Avec 10 bières (belges), on refait la Belgique, la France et le monde - Mirouf a écrit:
- Je confirme, le belge ne mord pas au premier contact !
En tout cas pas moi - Luuna a écrit:
- ...les grenouilles de bénétier sont bien connu pour leur objectivité et leur morale légendaire !
Si tu regardes l'info, elle vient de "RTL info", je ne pense pas qu'il ait une ligne éditorialiste de grenouilles de bénitier Puis bon, tout pratiquant chrétien n'est pas comme la caricature dont tu parles. Mais bon c'est un autre sujet. - Callys a écrit:
- Mais la base est commune, évidemment.
Suis pas totalement d'accord, nous sommes plutôt un amalgame de culture. Mais peut-être devrions nous parler d'un domaine en particulier pour débattre Pour les plus interessés, voici l'histoire de la Belgique dans Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_BelgiqueMême moi ça m'a fait du bien de relire C'est clair que ce sujet est on ne peut plus intéressant. D'un côté, j'aime bien faire le (Lord) Fou(rbe) dans GW et d'un autre, j'adore discuter politique, écologie, histoire, religion,.... Bref tout ce que je ne fais jamais dans mon boulot. Mais bon, je comprend que cela puisse être pompant pour d'autres sur un forum de jeu | |
|
| |
Palermo Psychopathe
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 16:24 | |
| - Callys a écrit:
- Cela dit, je suis originaire du Veneto (la Vénétie) par mes grands-parents. J'ai du sang italien (on va même dire vénitien, car il y a une forte identité régionale) aussi bien que français.
Donc bon, pour la fierté, je ne sais pas.
Saleté de rital Ah merde moi aussi - Lord a écrit:
- j'adore discuter politique, écologie, histoire, religion
Moi aussi, mais la religion et politique, ça tend parfois les rapports quand les divergences sont fortes. Alors on va se contenter de l'écologie hein | |
|
| |
Lord Fou [SjB] Givré
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 16:40 | |
| 2 personnes intelligentes peuvent discuter intelligemment de tout parce qu'elles peuvent envisager que l'autre ne soit pas du même avis et elles arrivent à comprendre comment il en est arriver à cet avis ;) Si tu vas par là, j'arriverai à tendre les rapports en parlant d'écologie ou de farm sur GW | |
|
| |
Callys Dérangé
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France Mer 14 Nov - 22:33 | |
| De toute façon, pour répondre à ce que tu disais plus haut concernant le fait que parler religion, économie, politique, écologie puisse pomper sur un forum de jeu, ben nous sommes dans la section Blabla. Justement là où on peut parler de tout et de rien. Et puis le problème des personnes aujourd'hui, c'est que justement elles ne passent pas assez de temps à discuter entre elles pour avoir un vrai débat et se comprendre mutuellement, au lieu de s'entretuer bêtement parce qu'on n'est pas du même bord politique, de la même religion, etc... Donc au contraire parlons de tout ce qui nous fait envie ici, du moment qu'il n'y ait pas de prosélytisme ou de démagogie. Et il n'y en aura pas, donc pas de souci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage réalisé en France | |
| |
|
| |
| Sondage réalisé en France | |
|